L' Atonvlê ou rituel de purification de la fille pubère en pays Baoulé
«l' Atonvlê » Chez les Baoulés
Chez les baoulé en général et précisément ceux de la région du N’zi, la jeune fille à l'âge de puberté doit subir l’« Atonvlê ».
un rituel de purification sacrée selon la tradition et coutumes des peuples akan qui consacre la féminité de la jeune fille, période avant laquelle tout acte sexuel lui est interdit de peur d'une grossesse qui va déshonorer la famille. Cette cérémonie à lieu périodiquement selon le calendrier messonier du peuple Baoulé favorisant le rassemblement des fils et filles c'est à dire pendant la paque et les fêtes de fin d'année (Mois de Décembre).
En effet rappelons que le but majeur etait tout d'abord la préparation de la jeune fille pubère à s'avoir prendre soin d'elle au niveau corporel (Savoir s'habiller , se laver , savoir parler au hommes etc....). Deux jour avant la cérémonie les parents de la jeune pubère vont solliciter les doyennes d'âge pour l'exécution de la cérémonie de purification de leur fille « l'Atonvlê » , dans certaines localités, les parents lorsqu'ils veulent procéder à l'Atonwlê consultent un oracle pour savoir s'il faut verser de l'eau ou jeter un morceau de pagne sur la jeune fille.
Et c'est après ces décisions que les parents de la filles avisent le chef du village pour la cérémonie .
Ensuit le matin de bonheur les doyennes d'âge chargées de l'exécution de l'Atonvlê se rendent dans la concession de chaque fille pour l'asperger de l'eau bien froide qui était réservée pour la circonstance, tout en prononçant ces mots suivants '' tes parents te donnent autorisation dès aujourd'hui pour aller avec l'homme de ton choix '' la fille à son tour doit fondre en larme pour la réussite du rituel , selon la tradition il arrivait parfois que la fille était battu à ce que pleur s'ensuit dans le cas ou elle refusait de pleurer (cette étape est crucial dans la mesure ou elle garantie le changement de statut et favorise sa venue dans la grande famille des femmes).
Apres avoir été aspergée la fille est conduite de gré ou de force par l'une des doyennes d'âge mère de nombreux enfants , en charge du rituel dans la douche pour un bain.
Après cette toilette, les jeunes filles sont parées de pagnes de valeur, pour être célébrées par le village et les amies. Chants et danses sont organisés en l’honneur de ces jeunes personnes qui viennent ainsi d’obtenir leur passeport pour avoir des rapports sexuels, sans risque d’être bannie. A plusieurs reprises, durant la cérémonie, elle font la pédicure, la manucure, le maquillage des jeunes filles et les habillent.
Aussi Sans avoir accompli ce rituel, une fille ne doit pas avoir de rapports sexuels au risque de tomber enceinte et engendrer un enfant qui ne sera jamais admis dans le village , si jamais il arrive qu'une fille tombe en grossesse sans avoir été lavée, ne peut rentrer dans le village. Ni elle ni son enfant. Pire, cet enfant ne sera jamais reconnu dans le village .Selon les anciens, autrefois, le fruit d’un tel comportement était tué, pour éviter d’attirer le malheur dans le village. Et la fille devrait exécuter le rituel de l'Atonvlê avant de rentrer dans le village ,est passive d'amande les auteurs de ce crime contre la tradition doivent s’acquitter d’un mouton, d’un cabri, de 20 litres de vin de palme, de deux poulets, d’un casier de vin et d’une bouteille de Gin.
En plus pendant ce temps les parents et grand parents, amis , invités sont attendent patiemment la sortie de l'Atonvlê , les hommes eux profite de la saveur du bon vin de palm venu fraichement de l'extraction du palmier , de la liqueur , du vin rouge , les femmes s'occupé du repas pour les invités .
De plus Le torse nu, enduit de kaolin en signe de pureté, montrant des seins pointus, l'Atonvlê s’expose avec fierté à la convoitise des jeunes et même des adultes qui, de temps à autre, lui jettent, du coin de l’œil, un regard rapide. Juste à ses côtés, un enfant est assis pour attirer la fécondité.
En fin La jeune fille est la première à déguster les arachides et le maïs grillés pour la cérémonie. Un poulet lui est offert et du vin de palme sont donnés à la dame qui a procédé au rituel. D'ailleurs Cela est perpétré depuis nos racines ancestral, afin de conserver et valoriser la gent féminine en assurant son passage sans risque de son état de fille à l'état de femme faisans la fierté de ses géniteurs aux yeux de la communauté et de la coutume.
N'dri Germain
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez vos avis ici