LA CELEBRATION DE LA FETE DE LA FETE DE GENERATION OU '' LOW "
HISTORIQUE DU PEULPE ADJOUKROU ET ORIGINE
Situés au sud de la Cote d'Ivoire dans la région du GRAND PONT , ayans pour ville mère Dabou , les ADJOUKROUS celon l'histoire trois souches principales ont participé à sa
constitution :
Nous avons d'abord une souche occidentale
avec un rameau primitif qui comprend les villages de Bonn, Boubouri, Débrimou,
Armébé, Mopoyem, Lokpou, Agneby, Gaty, Cosrou, Toukpa, Agbaille, Awiya, Youlil,
Kaka, Lidj-Nanou, Niam-Niambo et un rameau secondaire comprenant les villages
de Orgbaf-Edjem, Kpass, Bodou, et Kpanda.
Ensuite nous avons une souche
orientale avec un rameau primitif formé des villages de Aklodj-Rogaf et Aklodj
et un rameau secondaire qui comprend les villages de Ousrou, Gbadj'n, Yassap,
Gbougbo, Okpoyou, et Orgbaf.
Et enfin, nous avons une souche centrale constituée des
villages de Lokp-Agninabo, et Tchaha.
Bien que toutes ces souches s'accordent sur une même
dénomination (Adjoukrou), le sens de Adjoukrou est polysémique. Un groupe lui
donne une étymologie morale:
odème krou qui signifie: qui refuse l'injustice. Un autre
groupe le dérive de odjème-êgn-krou qui veut dire: qui se croit autosuffisant
et ne flatte pas les autres pour vivre.
Pour un autre groupe encore, Adjoukrou
vient de Sodj et renvoie à l'état de maladie dont l'ancêtre a souffert. Enfin,
pour un dernier groupe, l'appellation Adjoukrou est liée au nom de l'ancêtre
femme, lodj, qui guérit brusquement (kprou) d'une maladie sur la route de la
migration. Cette polémique sur le sens d'Adjoukrou est répétée encore au sujet
des récits sur l'occupation du site actuel.
Les traditions remontent à leur passage
dans le pays Dida, dans la région de Divo. Selon l'histoire, c'est à la suite
de conflit avec leur voisin Dida que les Adjoukrou ont quitté le pays Dida pour
immigrer au bord de la lagune Ebrié, à Cosrou, puis sur le lieu de leur
première installation, appelé Tef, non loin de l'actuel village de Boubouri.
L'on situe cette migration vers le milieu ou la fin du 18e siècle.
Cette pénétration a entraîné des conflits entre les
Adjoukrou et leurs voisins Ebrié ou alladian déjà présents.
A cette époque, les Adjoukrou avaient pour activité
principale la chasse et vivaient dans des campements qui sont à l'origine des
villages actuels.
Cependant, une querelle entre deux frères, Amnes et Amnan,
scinda les Adjoukrou en deux groupes dont les villages de Boubouri et de
Débrimou jouent le rôle de capitales. En effet, Boubouri et Débrimou sont les
capitales des deux confédérations que forment les villages Adjoukrou
L'IMPORTANCE DE LA FETE DE GENERATION CHEZ LES ADJOUKROU ?
En pays Adjoukrou,
la célébration de la fête de génération ou 'low'' célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines , permet à l'individu d'être accepté comme membre de la société.
Elle confère une identité sociale à l'individu et atteste de la maturité du jeune homme âgés de 20 à 22 ans passé de l'enfance à l'âge adulte. C'est le fondement de la vie sociale et le droit de participer à une guerre éventuelle à laquelle ferait partie le village.
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Elle se déroule tous les 2 ans, par catégorie, dans la période d'août à septembre. Chaque naissance est scrupuleusement consignée dans un registre tenu par un notable. Chaque citoyen Adjoukrou appartient pendant toute la durée de sa vie à une classe d'âge bien déterminée.
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Les processus de cette cérémonie initiatique est Bassée sur des leçons fondement de la vie et des épreuves mystiques et guerrière .
Parmi les mets principaux l'huile de palme est centre car considéré comme un anti - poison et l'igname un lien avec les ancêtre
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