Etre gros est une beauté

 Les Bodi vivent près du fleuve Omo, dans le sud de l’Ethiopie. A l’origine, c’était un peuple de pasteurs mais, la mouche tsé-tsé ayant fait de nombreux ravages sur leur bétail, ils se sont majoritairement reconvertis dans l’agriculture. Aujourd’hui, ils cultivent principalement du sorgho, du maïs et du café.


Les femmes Bodi portent en général des peaux de chèvre ou des tissus légers laissant sortir un sein,et on remarque cela n'est pas le cas chez les hommes de cette tribu.

Dans cette communauté africaine, les mentons carrés et les tablettes de chocolat ne font pas fondre le cœur des femmes. Pour leur plaire et espérer pouvoir se marier quand on est un homme, il faut être gros. Très gros ! Chez les Bodi, plus l’homme est gros, plus il est beau. Il est perçu comme un héros.

Un rite initiatique

Chaque année, 6 mois avant le nouvel an Ka’el, les jeunes hommes célibataires sont rassemblés et on leur sert une boisson extrêmement protéinée et calorique à base de lait et de sang de vache. Ils sont ensuite enfermés dans des huttes et il n’ont pas le droit d’en sortir avant le nouvel an.
Pendant toute la période, ils se font engraisser au maximum, dans l’espoir de devenir le plus gros de sa promotion. Le jour fatidique, une cérémonie est organisée au cours de laquelle ils sont jugés. Un vainqueur est désigné mais il ne reçoit pas de récompense, juste l’honneur et la fierté du héros parmi les héros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PORO EN PAYS SENOUFO ''COTE D'IVOIRE''

LA FETE DE GENERATION EN PAYS ADJOUKROU

LA DANSE PANTHERE EN PAYS SENOUFO '' COTE D'IVOIRE'' LE MYSTERE A DECOUVRIR

L' Atonvlê ou rituel de purification de la fille pubère en pays Baoulé

A LA DECOUVERTE DU MASQUE GLA CHEZ LES WES EN PAYS GUERE DE COTE D'IVOIRE