Connaissez vous l'Empire Wassoulou ?

 


L'empire wassoulou (ou empire mandingue) est un empire éphémère (1878 - 1898) de l'Afrique de l'Ouest né des conquêtes de Samory Touré et détruit par l'armée coloniale française. Rappelons que l'empire wassoulou possédait son propre drapeau et avait pour capitale BISSANDOUGOU.

Historique 

A la mort du chef  Oumar Tall  près de Bandiagara (actuel Mali). L'empire toucouleur convoité par tant de chef locaux , Samory Touré fut celui qui a le mieux réussi à s'imposer , sur un territoire actuellement situé dans l'est de la Guinée, sud-ouest du Mali et nord de la Côte d'Ivoire.

Il entamait une conquête qui visait à envahir ses voisins , puis la région des Wassoulous (la frontière entre la Guinée et le Mali) .

En 1876, il prend possession des mines d'or de Buré et, en 1878, son emprise sur les régions conquises est suffisamment forte pour qu'il puisse se déclarer faama (chef militaire) d'un nouvel empire wassoulou, avec pour capitale Bissandougou. Il crée une armée de métier et définit son empire comme « un Etat guerrier et marchand ».

A partir de 1880 Samory Toure etait confronté à tenir tete au force coloniale française et cela à duré une plus dizaine d'annes avant d'etre neutralisé.

L’armée de Samory Touré etait  remarquable car, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, elle passe d'un modèle féodal à un modèle moderne s'inspirant des standards européens sous l'impulsion de son chef.

Le , il est capturé par le commandant Gouraud et exilé au Gabon.Cette date marque la fin du règne de l'empire wassoulou.


Le drapeau de l'empire Wassoulou









ce drapeau est le celui qui représentait l'empire 

Wassoulou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FETE DE GENERATION EN PAYS ADJOUKROU

L' Atonvlê ou rituel de purification de la fille pubère en pays Baoulé

LE PORO EN PAYS SENOUFO ''COTE D'IVOIRE''

LA DANSE PANTHERE EN PAYS SENOUFO '' COTE D'IVOIRE'' LE MYSTERE A DECOUVRIR

Ota Benga le Congolais Pygmée