la reine Njinga ou zinga , la brave guerrière résistante d’Angola
Née vers 1581, ou en 1582, sept ans après la première expédition militaire portugaise sur les côtes de l’Angola. Son enfance s'est déroulé dans l’entourage de son père, le souverain du royaume de Ndongo, le Ngola Kiluanji et la reine Kangela, qui avaient trois autres enfants : un fils, Mbandi, et deux filles, Kifunji et Mukambu.
De l'ethnie Mbundu, elle est prénommée Njinga parce qu'elle est née avec le cordon ombilical autour du cou (« kujinga » signifiant « tordre » . Celon l'histoire une mystique aurait dit à sa mère que Nzinga serait reine un jour.
Son éduction de guerrière
Sa formation de guerrière avait vite débuté très tôt , son père l'autorisait à l'assister lorsqu'il gouvernait son royaume et l'emmère avec lui lorsqu'il allait à la guerre, ce qui n'était pas le cas pour les autres enfants de la famille .Au premier rang desquels Mbandi le frère ainé chez qui cette situation va faire naitre une grande jalousie.
La fille préféré du Roi Kiluanji grandit dans une pays prospère dont la richesse ne provenait pas seulement de l'agriculture de l'élevage ou de l'artisanat , mais d'un grand marché d'esclavage. A Kabasa , la capitale du royaume Ndongo , Njinga connait depuis l'enfance son immense marché d'esclave n'existant nul part ailleurs en Afrique.
Jouissant d'un pouvoir absolu sur ses sujets , le roi Kiluanji est réputé être une incarnation divine mais son royaume est en proie à des conflits endémiques .Il enseignait donc à sa progéniture des tactiques guerrière .
Dès son jeune enfance Njinga a apprise une danse rythmée qui lui permet d'esquiver les flèches et de lutter au corps à corps , on lui enseigna aussi l'art de combattre avec la lance et de l'arc. Ce qui est étonnant de tous c'est qu'elle surpasse de loin dans le maniement de la hache de guerre que son frère ainé Mbandi. Elle usera de cette arme redoutable avec virtuosité jusqu'à sa mort à l'âge de 81 ans .
Le règne de Mbandi
En 1617 Njinga perd son père le roi des Ndongo , son frère Mbandi s'empare du trône et s'autoproclame roi sans attendre le vote des nobles qui doivent élire leur souverain .Ensuit il faire assassiner sa mère et de nombreux courtisans de premier plan , il fais tuer le nouveau né de sa sœur Njinga , et ordonne la stérilisation de toute ses sœurs .Une fois assuré d'exercé le pouvoir sans entrave , il se lance dans une guerre sans merci avec les portugais . Son royaume est envahi après quatre ans (4) de combats et il est contraint de fuir à l'est du pays ,dans les iles kindonga.
Contrains Mbandi envoi Njinga chez le gouverneur portugai pour des négociation de paix , à cette occasion en profite pour se faire baptiser en guise de ruse.
La mort de Mbandi frère ainé de Njinga
Njinga en 1624 faire empoisonner son frère Mbandi et faire couper la tête de ses ennemis les plus les plus dangereux .
Elu à la tête du royaume Ndongo à l'âge de 42 ans , elle à mené une guérilla incessante contre les portugais durant vingt ans .Combattante hors pair , elle décida d'adopter les rituels des imbangalas, peuple maraudeur et sanguinaire pratiquant l'anthropophagie.
Buvant le sang de ses ennemies elle être veux prise pour un hommes ! , elle épouse les hommes et gardes du corps qu'elle ordonne de se vêtir en vêtements féminin et de s'adresser à elle comme un roi .Elle se fait entouré de plusieurs femmes dont elle est proche .
Fin de règne
En 1657 à force de ruse , de coups fourré et de diplomaties , elle imposera au portugais un traité de paix qui ralentira considérablement leur installation.
A l'âge de 75 ans elle se consacra entièrement au christianisme et faire mètre fin au rituel de sacrifice humain ,meurt en à 81 ans .
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez vos avis ici