Ota Benga le Congolais Pygmée
Ota Benga, né vers 1883, est un pygmée originaire de la tribu Mbuti, un groupe ethnique d'Afrique centrale équatoriale qui vit principalement de la chasse et de l'agriculture. En revenant de la chasse au, la police de Leopold II (roi belge) a attaqué sa ville, tuant tous les membres de la ville, y compris sa femme et ses deux enfants.
Seul survivant, il a été détenu comme prisonnier des soldats qui l'ont abandonné à Bantu Bashilele. En train d'être asservi, l'enfermant dans une cage entre les séances de travail.
C ' est ainsi que Samuel Phillips Verner l'a rencontré, ancien missionnaire américain devenu esclavocrate, commerçant et responsable de transporter noirs et autochtones pour les présenter à la Louisiane Purchase Exposition qui se déroulerait en 1904 à Saint-Louis, Missouri.
Ota Benga a ensuite été amené aux États-Unis puis mis en cage au zoo de Brooklyn avec des singes pendant de nombreuses années, il a également été présent dans de nombreuses expositions en tant qu'animal.Ota Benga n'arrivait plus à bien parler, jouait et marchait comme des singes et ne pouvait plus se concentrer sur les humains.Ses dents étaient pointues pour se rappeler des dents de singe, il a fini par laisser plusieurs séquelles
directeur, tenait lui-même à l'accueillir afin de lui enseigner, entre autres, la langue anglaise, et ainsi prouver qu'il était apte à agir tel un « homme civilisé ». Ses premiers progrès se manifestent lorsqu'il parvient, un jour, à écrire son nom et son prénom. Quelque temps plus tard il est déplacé vers un orphelinat de Long Island
Il vit dans ces orphelinats locaux jusqu'à son transfert à Lynchburg en Virginie en . Là, il est réellement éduqué au mode de vie américain. Vêtu dans le style occidental, ses dents sont aussi dissimulées grâce à des couronnes. Il poursuit son apprentissage à l'école primaire. Dans cette optique, son nom est modifié en « Otto Bingo ». Après avoir suffisamment amélioré son niveau d'anglais, il quitte l'école et trouve divers emplois, tels que travailleur dans une usine de tabac.
Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, Ota Benga réalise que son retour au Congo est de plus en plus difficile voire impossible. Le , il se suicide d'une balle dans la poitrine avec un revolver qu'il a emprunté. Il est enterré deux jours plus tard au cimetière public de Lynchburg, dans une tombe anonyme, dont l’emplacement reste toujours incertain.
Germain N'DRI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez vos avis ici