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Ota Benga le Congolais Pygmée

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Ota Benga, né vers 1883, est un pygmée originaire de la tribu Mbuti, un groupe ethnique d'Afrique centrale équatoriale qui vit principalement de la chasse et de l'agriculture. En revenant de la chasse au, la police de Leopold II (roi belge) a attaqué sa ville, tuant tous les membres de la ville, y compris sa femme et ses deux enfants. Seul survivant, il a été détenu comme prisonnier des soldats qui l'ont abandonné à Bantu Bashilele. En train d'être asservi, l'enfermant dans une cage entre les séances de travail. C ' est ainsi que Samuel Phillips Verner l'a rencontré, ancien missionnaire américain devenu esclavocrate, commerçant et responsable de transporter noirs et autochtones pour les présenter à la Louisiane Purchase Exposition qui se déroulerait en 1904 à Saint-Louis, Missouri. Ota Benga a ensuite été amené aux États-Unis puis mis en cage au zoo de Brooklyn avec des singes pendant de nombreuses années, il a également été présent dans de nombreuses exposi...

Etre gros est une beauté

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  Les Bodi vivent près du fleuve Omo, dans le sud de l’Ethiopie. A l’origine, c’était un peuple de pasteurs mais, la mouche tsé-tsé ayant fait de nombreux ravages sur leur bétail, ils se sont majoritairement reconvertis dans l’agriculture. Aujourd’hui, ils cultivent principalement du sorgho, du maïs et du café. Les femmes Bodi portent en général des peaux de chèvre ou des tissus légers laissant sortir un sein,et on remarque cela n'est pas le cas chez les hommes de cette tribu. Dans cette communauté africaine, les mentons carrés et les tablettes de chocolat ne font pas fondre le cœur des femmes. Pour leur plaire et espérer pouvoir se marier quand on est un homme, il faut être gros. Très gros ! Chez les Bodi, plus l’homme est gros, plus il est beau. Il est perçu comme un héros . Un rite initiatique Chaque année, 6 mois avant le nouvel an Ka’el, les jeunes hommes célibataires sont rassemblés et on leur sert une boisson extrêmement protéinée et calorique à base de lait et de sang de va...

Amina : la reine guerrière de Zazzau

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  À une époque où les hommes dominent la société, Amina, la reine de Zazzau, émerge. Habile guerrière haoussa, elle commande une vaste armée qui conquiert de nombreux territoires et étend considérablement son royaume. " Amina, une femme comme un homme ! " C'est le slogan utilisé aujourd'hui parfois pour décrire Amina de Zazzau. Tout ce qu'elle a réalisé en tant que reine a dépassé ce que ses prédécesseurs masculins avaient fait. Elle est parfois prise en symbole comme l'esprit et la force de la féminité. Amina de Zazzau est née au XVIe siècle, même si on ne peut donner de date exacte, car les spécialiste ne s'accordent pas sur ce point. Elle vivait dans ce qui est aujourd'hui la ville de Zaria, dans l'État de Kaduna, au Nigeria. Les origines de la renommée d'Amina On se souvient surtout d'elle comme d'une reine guerrière vénérée. Elle a régné pendant 34 ans et a considérablement étendu son royaume grâce à ses conquêtes. Amina de Zazzau ...

la reine Njinga ou zinga , la brave guerrière résistante d’Angola

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  Née vers  1581 , ou en 1582, sept ans après la première expédition militaire portugaise sur les côtes de l’Angola . Son enfance s'est  déroulé dans l’entourage de son père, le souverain du  royaume de Ndongo , le  Ngola   Kiluanji  et la reine Kangela, qui avaient  trois autres enfants : un fils, Mbandi, et deux filles, Kifunji et Mukambu.  De l'ethnie  Mbundu , elle est prénommée  Njinga  parce qu'elle est née avec le  cordon ombilical  autour du cou («  kujinga  » signifiant « tordre » . Celon l'histoire une mystique  aurait dit à sa mère que Nzinga serait reine un jour.   Son éduction de guerrière Sa formation de guerrière avait vite débuté très tôt , son père l'autorisait à  l'assister lorsqu'il gouvernait son royaume et  l'emmère avec lui lorsqu'il allait à  la guerre, ce qui n'était pas le cas pour les autres enfants de la famille .Au premier rang desquels Mban...

Connaissez vous l'Empire Wassoulou ?

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  L' empire wassoulou  (ou empire mandingue) est un empire éphémère (1878 - 1898) de l' Afrique de l'Ouest  né des conquêtes de  Samory Touré  et détruit par l'armée coloniale française. Rappelons que l'empire wassoulou possédait son propre drapeau et avait pour capitale BISSANDOUGOU. Historique  A la mort du chef    Oumar Tall    près de  Bandiagara  (actuel  Mali ). L' empire toucouleur convoité par tant de chef locaux ,   Samory Touré fut  celui qui a le mieux réussi à s'imposer   , sur un territoire actuellement situé dans l'est de la  Guinée , sud-ouest du  Mali  et nord de la  Côte d'Ivoire . Il entamait une conquête qui visait à envahir ses voisins ,  puis la région des  Wassoulous  (la frontière entre la Guinée et le  Mali ) . En 1876, il prend possession des mines d'or de Buré et, en 1878, son emprise sur les régions conquises est suffisamment f...

L’Afrique du sud ouvre la première école de sorcellerie d'Afrique

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  Si en Europe il existe des académies où l’on enseigne les sciences métaphysiques ou la magie blanche, l’Afrique du Sud, elle, a décidé de ne pas être en reste. En effet, la nation arc-en-ciel a ouvert récemment la toute première école de sorcellerie en Afrique. Cet établissement aura pour mission de former des sorciers et délivrer des diplômes de sciences en sorcellerie et   est  placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur . Cette école hors du commun à été crée afin de mettre fin à la  pratique de la sorcellerie sans permis , Tout comme les ingénieurs et les médecins, ainsi que des pasteurs qui vont à des universités pour apprendre davantage sur leur profession, les sorciers et sorcières devront suivre des formations pour mieux utiliser leurs dons en conséquence. Les cours dispensés sont la magie noir  source  afrikmag

A LA DECOUVERTE DU MASQUE GLA CHEZ LES WES EN PAYS GUERE DE COTE D'IVOIRE

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                                    CONNAISSEZ VOUS LE MASQUE WE EN PAYS GUERE? Le masque sacré Guéré Gla Klagba ou Gnonkpo Gla est le masque ancêtre de l'ethnie, celui qui a donné naissance à tous les autres.   D'une forme imposante, il a les yeux protubérants, un pourtour surchargé de clochette glé et d'objets métallique. Il porte une très grosse jupe de raphia gla dro, et sa coiffe est faite de plumes d'oiseau. Masque guerrier et de justice,Il sort une fois par an pour adorer les divinités des rivières sacrées djinonkô et sékpeiplou. Il sort également lors du décès du responsable du masque et règle les conflits entre les villages voisins                                                   LE GLA  DANS  LA  VISION  DU  PEUPLE WE En pays Wè ...